Les risques dans une école de cirque

Christophe
Christophe

le 26/02/2017 à 18:52 Citer ce message

Bonjour moi aussi mes deux enfants souhaiterais s'inscrire à une école du cirque. J'ai déjà quelques adresses qui me sembles bien mais ce qui men fait peur c'est la sécurité, savez vous si il y à beaucoup d'accident dans ce genre d'école ?

Cordialement
Durand
Durand

le 27/02/2017 à 13:21 Citer ce message

Bonjour,
Comme dans toutes activités physiques il y a un risque, la règle de base est de s'assurer que les encadrants soient diplômé ( Bpjeps, Ffec...). Les risques sont limités au maximum ( présence de tapis, encadrement formé) mais toute activité physique comporte un risque, au cirque le risque le plus fréquent est la chute car il y a du travail au niveau équilibre mais je le redis pas plus de risques que dans n'importe quel sport.
gallochat
gallochat

le 27/02/2017 à 13:22 Citer ce message

bonjour, je suis prof de cirque depui 10 ans oui y a des risques dans ma carrière j ai 2 blesser sur la boule et sur le fils d equilibre .
faud juste que les prof on des diplôme (biac ou bpjeps par exemple )
kinta
kinta

le 27/02/2017 à 21:15 Citer ce message

Bonjour, j'enseigne les arts du cirque depuis plus de 10 ans..Une enfant est tombée du fil et c'est un peu râpé la jambe dû au câble du fil rien de méchant. Le diplôme ne fait pas tout comme dans touts les métiers. .l'expérience y fait aussi beaucoup! Et les personnes qui enseignent..Si elles aiment leurs métiers et les enfants elles feront tout pour animer au mieux leurs ateliers et être à l'écoute des enfants et de leurs besoins. Comme dans toutes activités il y a des risques en marchant dehors on peu tomber!! Bref pour vous dire que cela dépend de la où vous mettez vos enfants. Un peu comme une école normal avec des maîtres et maîtresses avec qui vous avez envie que cela se passe bien! Le cirque est un superbe outil pédagogique pour tous et si vous avez l'occasion d'y mettre vos enfants. .N'hésitez pas!! Bonne continuation! Kinta.
Cyp
Cyp

le 28/02/2017 à 02:33 Citer ce message

Bonjour,
Je suis prof de cirque depuis 3 ans, et oui ça comporte des risques, pas plus qu'une activité sportive je dirais.
Par contre, les enfants apprennent par le travail de l'acrobatie à bien tomber, et développent une vigilance particulière par rapport à eux ou aux autres, et travaillent aussi beaucoup leur concentration. Et tout ça, ça peut éviter bien des accidents, notamment en dehors de l'école de cirque.
En ce qui me concerne je me suis déjà blessé en entrainement, mais je sais que l'apprentissage de la chute m'a déjà sauvé du fauteuil roulant sur un accident de vélo.
Je recommande de ne pas se fier aux diplômes. J'ai déjà vu pas mal d'enseignants (ou animateurs) diplômés à qui je ne confierai jamais d'enfants, et de nombreux autres sans aucune qualification particulière et qui sont parfaitement compétents.
Inscrivez peut-être vos enfants et restez observer un ou deux cours pour juger de leur qualité et de la sécurité. Ça varie énormément d'une école à l'autre, et parfois au sein d'une école d'un enseignant à l'autre.

Bonnes recherches !
Bonjour à M. Gallochat au passage
Cyp.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×