Intermittent du spectacle forum sur formastage

Comment devenir intermittent du spectacle ?

Laura
Laura

le 19/02/2017 à 19:41 Citer ce message

Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis passionnée par le monde du cinéma. J'ai déjà fait qq tournages en tant que figurante et je souhaiterais passer en statut intermittente du spectacle mais je ne sais pas comment faire ( quel démarche à suivre ? ) . Je souhaiterais aussi en connaître les avantages et les inconvénients de personnes ayant déjà ce statut si possible. Merci pour vos réponses et votre aide !
lou
lou

le 19/02/2017 à 20:40 Citer ce message

Bonjour, Moi aussi je souhaiterais en savoir plus sur ce statut SVP

Merci
leroi
leroi

le 19/02/2017 à 20:45 Citer ce message

Salut, déjà pour prendre ce statut commence par te renseigner si autours de toi il y a assez de tournages pour que ca en valle le coup. C'est un statut difficile a tenir, il faut cumuler beaucoup d'heures pour en vivre
Violaine
Violaine

le 20/02/2017 à 00:21 Citer ce message

Bonjour,
Je suis arrivée sur votre forum un peu par hasard... Toujours est-il que votre question m'interpelle dans sa formulation "L'intermittence (du spectacle)" N'EST PAS UN STATUT! Il s'agit à proprement parler d'un régime d'indemnisation du chômage. Autrement dit, on ne "prend" pas le statut intermittent... (il y a beaucoup de personnes, y compris "haut placées" qui parlent de "statut" intermittent mais il ne faut pas se fier à cet abus de langage). Pour répondre à la question, pour être sur le régime d'indemnisation du chômage pour les "intermittents du spectacle", il faut justifier de 507h de travail (en contrat spécifique, ce sont des CDDU) sur les 12 derniers mois. Une allocation chômage de 12 mois est alors attribuée par Pôle Emploi. A l'issue de cette période, Pôle Emploi réexaminera votre dossier et si vous avez à nouveau travaillé au minimum 507 heures sur les 12 derniers mois vous aurez une nouvelle ouverture de droits... Bref, pour faire simple, pour être "intermittent du spectacle", il faut travailler en CDD pour des entreprises relevant du spectacle... Mais vous pouvez aussi très bien travailler comme comédien(ne) ou technicien(ne) sans être "intermittent du spectacle" si à côté vous travaillez aussi pour des entreprises relevant du Régime Général de l'assurance chômage, ou parce que vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi, ou parce que vous ne travaillez pas assez... Travailler 507h sur 12 mois peut paraître peu, mais il faut comprendre que pour vous maintenir sur ce régime d’indemnisation specifique, il faut être constamment à la recherche de nouveaux engagements. Etre "intermittent du spectacle" veut avant tout dire être toujours en CDD (un peu comme les intérimaires... ) Ce n'est ni un métier, ni un statut. La première chose à faire est donc de savoir quel métier vous voulez faire (comédien, chef opérateur, régisseur, habilleur, maquilleur...) et de chercher des contrats dans ce domaine.
Doms Fern
Doms Fern

le 20/02/2017 à 20:39 Citer ce message

Bonjour comme le Violaine intermittent su spectacle n'est ni un statut ni un métier. mais par contre on n'est pas indemnisé 12 mois mais 8 et faire les 507 heures en dix mois, ce qui fait que les assedic recalcul en repartant sur les dix derniers mois. pour "être" intermittent du spectacle il tout simplement faire un métier en rapport avec le spectacles ou il y as deux catégories " Les artistes ou assimilé et les techniciens" dont la méthode de calcul pour les indemnités diffère de celui des artistes car les 507 heures peuvent représenté un certains nombre de cachets alors que les techniciens sont toujours en heures et doivent en faire plus pour pouvoir prétendre à des indemnité.
Pour les profession renseigne toi bien car certaines profession ne sont pas pris en compte. on peut obtenir la liste de ses profession assez facilement sur le net en cherchant.
Aussi si tu arrive à rentrer dans ce Cercle que j'appelle infernal, fais attention si une année tu n'as pas tes 507 heures , tu n'as pas le droit au indemnité du régime général et c'est case départ pour le RSA.
Je te souhaite un bon courage car on passe plus de temps à chercher un cachet qu'a travailler, mais ça Pole Emploi ne veux surtout pas en entendre parler.
Laura
Laura

le 27/02/2017 à 08:36 Citer ce message

Bonjour,

Merci bcp pour vos réponses ! , combien de temps met le dossier ?
Henri Jousse
Henri Jousse

le 22/05/2017 à 17:11 Citer ce message

Bonjour
J'ai écrit un article sur le sujet, il se veut agréable à lire ! Tu peux le consulter ici: https://www.livetonight.fr/comment-devenir-intermittent

Répondre à ce message